“Il faut vingt ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire” – Warren Buffett
Dans le monde actuel du progrès numérique, l’e-réputation de chaque entreprise est cruciale pour sa survie à long terme. La confiance et la certitude d’un consommateur influencent profondément la préoccupation première de l’organisation en ce qui concerne les affaires. Il est important de maintenir la réputation intacte car l’entreprise est en jeu. En effet, même les personnalités de premier plan et les entreprises de renom doivent surveiller en permanence les réactions des acheteurs ou des internautes pour préserver leur réputation sur Internet.
La réputation, dans les années précédentes, était basée sur le degré de satisfaction des parties prenantes. Mais cette perception a bien changé et s’est orientée vers une approche centrée sur le client, sur la façon dont les gens (généralement le consommateur) vous perçoivent ou perçoivent votre marque sur Internet. Une entreprise se voit attribuer une mauvaise e-réputation lorsqu’il y a un manque de confiance de la part du client et que celui-ci finit par écrire une critique négative de votre entreprise en ligne. Un avis négatif a tendance à se propager rapidement, il est donc important de surveiller les avis négatifs et d’y remédier.
Voyons quels sont les inconvénients d’une mauvaise e-réputation :
Scepticisme
Nous sommes dans un monde où les entreprises communiquent et travaillent en faveur du développement de la confiance des consommateurs à travers leurs engagements sur les canaux des médias sociaux. Ces pensées ont donné au monde de nouvelles opportunités comme le partenariat, la valeur de marque, la fidélité et bien d’autres encore. Lorsqu’elles font de la publicité pour un produit, les entreprises ont souvent tendance à donner de faux espoirs aux clients, qu’elles ont ensuite du mal à satisfaire. Cela conduit à la méfiance des consommateurs et une fois que cela se produit, il est difficile d’objectiver les opportunités mentionnées ci-dessus.
Perte de l’actif immatériel de l’entreprise, à savoir les collaborateurs
Nous préférons tous acheter des produits à des entreprises qui ont une solide réputation sur le marché. De même, nous voulons tous travailler pour une entreprise qui a une bonne e-réputation. Les personnes travaillant pour une entreprise ayant une mauvaise réputation pourraient commencer à remettre en question leurs propres produits, ce qui les conduirait à quitter leur emploi. Il est donc important qu’un système de surveillance de la réputation en ligne inculque des éléments positifs et nettoie les éléments négatifs pour retenir les collaborateurs d’une organisation.
Mauvaise position dans les résultats de recherche
Une mauvaise e-réputation peut faire baisser le classement d’un site web sur des moteurs comme Google et Bing. Les clients et les consommateurs sont tenus d’acheter des produits ou des services proposés sur les trois premières pages du site. Ils sont plus réticents à passer à la deuxième page lors de leur première recherche. Une mauvaise e-réputation peut faire en sorte que le site de l’organisation soit classé en troisième ou quatrième page, voire une page plus loin.
La perte de valeur
80 % des clients regardent et analysent les avis sur vos produits et services avant de vous acheter quoi que ce soit. Les avis positifs jouent un rôle, tandis que les avis négatifs affectent facilement la volonté du client potentiel de s’associer à votre marque. Les avis peuvent être considérés comme du bouche-à-oreille dans le monde digital. La publicité négative a une forte tendance à faire baisser vos ventes et à nuire à votre réputation à long terme.
Conclusion
Vous aurez compris à quel point le suivi de la réputation d’une marque est une affaire coûteuse et chronophage à long terme, qui aurait pu être détériorée si des mesures préventives n’avaient pas été prises au bon moment. Le type d’expertise nécessaire pour gérer la réputation d’une entreprise est généralement difficile à maintenir par l’entreprise elle-même. La gestion de l’e-réputation consiste à traiter le contenu préjudiciable associé à votre marque et à utiliser les commentaires des clients pour résoudre les problèmes qui nuisent à la réputation de la marque en ligne.
Avec l’émergence du principe d’externalisation, de nombreuses entreprises font appel à des agences pour fournir des services de gestion de l’e-réputation des marques. Ces agences fournissent cette expertise technique et vous aident à maintenir votre réputation de manière raisonnable.